La CFTC S’OPPOSE À L’ÉVENTUELLE OUVERTURE DES MAGASINS LE 27 DÉCEMBRE 2020 Communiqué de presse

La CFTC a été informée par des salariés que certains Maires pourraient autoriser l’ouverture des magasins le dimanche 27 décembre 2020.

Ce 14 décembre 2020, la CFTC Moselle alerte le Préfet quant au respect du Droit Local.

Pour rappel, les commerces sont déjà autorisés à ouvrir les 4 dimanches avant Noël. Une ouverture le 27 décembre 2020 ne serait en rien justifiée d’autant plus que cela engendrerait une concurrence injuste envers les petits commerçants. En effet, cela profiterait surtout à la grande distribution qui elle, a déjà pu rester ouverte pendant toutes les périodes de confinement.

Les salariés des grandes surfaces ont travaillé toutes les phases de la COVID 19 y compris lors du 1er confinement quand les masques n’étaient pas encore disponibles et qu’ils pouvaient être en contact direct avec le virus. Ils travaillent également les dimanches avant Noël.

La CFTC estime que ces salariés ont également le droit à un peu de repos. Même si des conditions de volontariat étaient mises en avant, celles-ci seraient difficilement applicables, le salarié se sentant souvent obligé d’accepter de travailler.

Dans un souci d’équité nous avons sollicité le Préfet afin qu’il intervienne auprès des Maires afin qu’ils n’autorisent pas l’ouverture des commerces le dimanche 27 décembre 2020 en Moselle.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.