Évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit

Avis et Rapport d’expertise collective de l’ANSES*

Évaluation des risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires de travail atypiques, notamment de nuit

L’Anses* a été saisie le 22 mars 2011 par la Confédération des travailleurs chrétiens (CFTC) afin d’évaluer les risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires atypiques, en particulier au travail de nuit, régulier ou non.

Cette expertise met en évidence des risques avérés de troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs concernés. Les enquêtes sur les conditions de travail réalisées auprès de salariés en horaires de nuit indiquent généralement des facteurs de pénibilité physique et des contraintes de travail plus présents.

Dans ses conclusions, l’Agence estime que le recours au travail de nuit peut se justifier pour des situations nécessitant d’assurer les services d’utilité sociale ou la continuité de l’activité économique. Elle préconise cependant l’optimisation des modes d’organisation du travail de nuit, afin d’en minimiser les impacts sur la vie professionnelle et personnelle des salariés.

Le rapport : pdf

Articles 20 Minutes :

 

logo* : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail