Elections – Conseil Régional Grand-Est

Communiqué Fédération nationale CFTC des agents des collectivités territoriales

01 Juillet 2016

Région Grand-Est : le syndicat CFTC s’impose en catégories A et B lors des élections professionnelles

Sur le gigantesque territoire de la nouvelle région Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), les élections professionnelles concernant les 7 000 agents territoriaux ont été compliquées pour les organisations syndicales en lice.

La CFTC, seul syndicat à déjà être implanté dans les trois anciens conseils régionaux, s’est imposée dans les instances représentatives pour les catégories A et B, et prend la troisième place syndicale. Un véritable succès…

Rémi
Rémi BRASSEUR

« Nous avons réalisé une très bonne campagne », témoigne avec satisfaction, Rémi Brasseur, le responsable du syndicat CFTC de la région Grand-Est. « La CFTC a été présente et crédible sur les trois régions. Car les agents que nous avons présentés sur nos listes bénéficient d’une véritable reconnaissance professionnelle. Nos positions CFTC et notre capacité à négocier ont été soutenues par le vote des agents ! »

En effet, la CFTC se place troisième syndicat sur sept lors de l’élection du comité technique (CT) qui concerne tant les fonctionnaires que les agents contractuels. Du côté des instances représentatives chargées d’examiner la carrière des fonctionnaires, la CFTC est le syndicat majoritaire en commissions administratives paritaires (CAP) en catégories A et B, et quatrième en catégorie C.

Le responsable CFTC reconnaît que la campagne n’a pas toujours était simple, surtout quand il a fallu comparer les avantages en termes de primes et d’avantages sociaux entre les différentes régions. « Nous avons négocié en Lorraine (où la CFTC était majoritaire) un système très avantageux pour les agents des lycées, notamment. Et ceux des établissements des autres régions ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pu obtenir les mêmes avantages… »

L’engagement des équipes CFTC, sur le terrain, dans les lycées, les services administratifs (…) a cependant permis de présenter les avancées négociées par la CFTC, faire le point sur la réforme en cours de l’organisation sur les trois anciennes régions qui ont fusionné au 1er janvier 2016 et d’écouter les attentes des personnels régionaux.

« Au total, c’est 136 postes CFTC qui ont été proposés à la représentation avec 77 postes occupés par des femmes soit 56 % de candidates», précise Christophe Delanaux, représentant en CAP A.

L’équipe est restée mobilisée depuis plus d’un an dans cette campagne électorale syndicale avec 20 000 km parcourus et plus de 300 réunions organisées.

Alban Reverdy, le président de la Fnact-CFTC, félicite chaleureusement l’engagement sans faille de la CFTC sur la grande région et en tire un constat manifeste : « lorsque les équipes CFTC syndicales travaillent ensemble et réalisent un important travail de soutien des agents, cela paie au niveau des résultats. On l’a vu, la semaine dernière, avec les bons résultats de la CFTC lors des élections du conseil régional des Hauts-de-France. Le Grand-Est en fait encore la démonstration avec brio ! »

Mais pour Rémi Brasseur, l’aventure ne fait que commencer. Car si la région réunit les syndicats depuis plusieurs mois sur les réorganisations, aucun organigramme n’a encore été communiqué. « Nous avons des réunions de dialogue social mais nous ne pouvons pas nous positionner tant que nous ne connaissons pas les intentions de la région », expose-t-il. « Maintenant, nous allons aussi devoir engager des négociations sur l’harmonisation, par le haut pour la CFTC, des régimes indemnitaires et sur une action sociale commune ! »

Les résultats sont aujourd’hui à la hauteur de l’engagement de toute l’équipe de campagne, et plus largement de tous les adhérents et sympathisants.

Nombre  de voix par organisation syndicale CFTC CFDT CGT FSU FO UNSA Sud
CAP A 221  105 43
CAP B  110 40 35
CAP C 384 302 753 395 841 258 76
CT 786            

Les suppléants et titulaires CFTC siégeant dans les nouvelles instances de la région sont :

  • CT (6) : Rémi Brasseur (Lorraine), Anne-Marie Thériat (Champagne-Ardenne), Christian Martiez (Alsace), Christophe Delanaux (L), Caroline Weber (CA), Thomas Andres (A).
  • CAP A (8) : Christophe Delanaux (L), Pascal Rascalon (A), Arnaud Wuatelet (CA), Stéphanie Delalande (L), Jean François Reitzer (A), Jean-Luc Detche (L), Williams Hector (CA), Sandrine Chevigny (L).
  • CAP B (6) : Caroline Weber (CA), Sophie Illy (L), Françoise Taesch (A), Arnaud Grandguillaume (L), Sandrine Bécret (CA), Christine Dulauroy (L).
  • CAP C (2) : Yasmine Moshirpur (L) et Aurore Tumino (CA).

 

Resultats-CR-GrandEst