Conseil Régional Grand-Est Grêve - Rassemblement du 24 Mars 2017

Les agents du Conseil Régional Grand-Est
ne lâcheront RIEN

Suite à l’annonce par la direction générale d’un budget constant en matière de masse salariale et de réduction des effectifs pour harmoniser la situation des agents des trois ex régions, l’intersyndicale (CFDT – CFTC – CGT – FO – FSU – UNSA) a créé les conditions d’un rassemblement, de tous les personnels du Conseil Régional, ce vendredi 24 Mars 2017, jour de la plénière réunissant tous les élus du Conseil Régional Grand Est à METZ.

Suite à cet appel de l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA) près de 500 agents du Conseil Régional Grand-EST se sont réunis  sur le parvis de l’Hôtel de Région à Metz. Les agents se sont rassemblés pour faire par de leur exaspération concernant :

  • la détérioration constante des conditions de travail de tous les agents du Conseil Régional Grand Est due au mode de gestion
  • l’absence de moyens dévolus aux politiques de ressources humaines, notamment sur le régime indemnitaire, sur les recrutements et les remplacements.

Le président de Région, M. Philippe RICHERT a reçu une délégation en début de matinée avant l’ouverture des travaux du Conseil Régional. A l’issue de cet entretien les représentants syndicaux déplorent le manque d’engagement chiffré.

Pour la CFTC, il est plus qu’urgent que 2 valeurs fondamentales soient remises au centre des préoccupations et du dialogue social :

  • l’équité,
  • la prise en compte de l’humain.

L’équité tout d’abord et à tous les niveaux :

  • équité entre les agents des lycées et les agents des sièges,
  • équité entre les hommes et les femmes,
  • équité entre toutes les filières et toutes les catégories.

Avec l’équité, la prise en compte de l’humain est pour la CFTC au centre de la vie en général et de la vie professionnelle en particulier.

 

Puis vers 10H15, les agents se sont dirigés vers la salle des délibérations, où siégeaient les élus de la  région Grand-Est. Les manifestants ont chanté en chœur le Marseillaise avant de les interpellés et faire part de leurs revendications.

Ce rassemblement d’agents du conseil régional a été une réussite et l’intersyndicale s’en réjouit.

Merci à tous pour cette forte mobilisation. 

Ce qu'en pense la CFTC :
Chaque personne a une valeur propre et des compétences particulières.

Pour la CFTC, l’humain n’est en aucun cas un coût ou un fardeau pour la collectivité mais un investissement et une chance pour l’avenir.

 

Intervention CFTC, du 24 Mars 2017


Tract Intersyndical

Contact :
Rémi BRASSEUR
Président - Syndicat CFTC Conseil Régional Grand-Est
Tél. : 06 31 23 17 76
Courriel : cftc@grandest.fr