ARRÊTONS LE MÉPRIS DES PROFESSIONNELS ET DES RÉSIDENTS ! Communiqué de Presse : Maison de Retraite Sainte Madeleine

Thionville, le 15 Mars 2018

En cette journée de mobilisation nationale du 15 Mars 2018, la section Syndicale CFTC de la Fondation Lenternier a décidé de se réunir pour dénoncer le mépris des professionnels et des résidents de notre EHPAD !

Une partie de la Section Syndicale CFTC et quelques anciens salariés de la Fondation se sont rassemblés devant la Maison de Retraite Sainte Madeleine de Thionville situé Route de Guentrange.

La dizaine de sympathisant se sont réunis lors de 10H30 à 11H30 pour dénoncer les conditions de prise en charge des résidents et les conditions de travail qui sont en constante dégradation. La section Syndicale CFTC de la Fondation Lenternier veut rendre public le mépris exercé envers les professionnels et les résidents de cet EHPAD !

Nous regrettons la faible participation des salariés présent dans l’établissement et l’absence de la section syndicale CGT de la maison de retraite Sainte-Madeleine, afin soutenir la mobilisation. Ce rassemblement aurait pu être plus suivi si la Direction n’avait pas menacé de façon détournée et même interdit à certains de sortir nous rejoindre. Pourtant dans une très grande majorité des structures d’accueil de personnes âgées les mobilisations de ce 15 Mars ont été soutenues par les Directions Locales.

Pour la Section Syndicale CFTC, il s’agit de faire cesser ce qui n’a que trop duré, des conditions de travail désastreuses et les répercussions catastrophiques sur le personnel soignant et la prise et charges des résidents de cette Maison de Retraite ! L’attitude délétère de la direction (Refus de tout dialogue, favoritisme, intimidation, menaces, sanctions arbitraires, dénigrement, mépris, …) a pour effet un Turn-Over inquiétant, des risques psychosociaux accrus et des arrêts de travail qui impacte lourdement l’organisation du travail et par conséquent la prise en charge des résidents.

Devant ce constat, la CFTC s’insurge et déplore le manque total de dialogue et de concertation de la part de la direction.

 Le personnel est à bout de souffle, travaillant dans la souffrance,
pour un métier qu’il ne reconnaît plus.

Cette mobilisation avait pour objectifs :

  • Le respect des résidents par la mise en œuvre d’une organisation du travail permettant, enfin, la bientraitance effective des personnes âgées résidants dans notre EHPAD,
  • Le remplacement de nos collègues absents,
  • La mise en œuvre des recommandations faites lors de l’audit RPS,
  • L’inscription de la direction dans un dialogue apaisé et une organisation du travail collaborative,
  • L’implication active du Conseil d’Administration dans la vie de la Fondation et qu’il prenne enfin leurs responsabilités,
  • Le respect total des compétences et des statuts de chacun, et que la Direction et le CA n’oublient pas que les salariés et les résidents sont des personnes à part entière.

La CFTC rappelle à l’employeur son obligation à la sécurité effective des salariés et usagers de la Fondation.

Nos Contacts :

Frédéric FISCHBACH – Tél. : 06.62.06.63.45 – @ : f.fischbach@cftc57.fr
Martine BODO – Tél. : 06.75.46.65.26